Image Alt

L’impact des sucres sur le sommeil

L’impact des sucres sur le sommeil

✅ L’impact des sucres sur le cerveau ! 😱
⚠️Les sucres n’agissent pas que sur vos muscles…
✳️ Rappel pour comprendre :Sur un effort modéré sur le plan cardio-vasculaire ( épreuve d’ultra longue distance) la consommation de sucre entraîne la libération d’une hormone : l’insuline sécrétée par le pancréas.
👉 Cette insuline qui aura pour mission d’exploiter le sucre va aussi envoyer un acide aminé au cerveau : le tryptophane.
Le tryptophane arrivé dans le cerveau va se convertir en sérotonine !
La sérotonine est le neuromédiateur de l’apaisement, et de la préparation au sommeil…
Cette stimulation de la sérotonine va favoriser un relâchement du tonus … donc l’accélération de la sensation de sommeil !
⚠️ Les sucres sont donc très directement des “précurseurs” de la sérotonine … et du sommeil ‼️
💚 LE BONUS DU CHOCOLAT EN PLEINE NUIT ! 😏Le bon chocolat (à minima avec 70% de cacao) contient pas mal de stimulants qui vont s’opposer à l’impact de la sérotonine ( théobromine, anandamide, tyrosine, phenylethylamine… )
Il reste modérément sucré si la teneur en cacao est élevé .
Donc sur un ravito en pleine nuit prenez du chocolat !
Le choix de l”étudiant à se jeter sur la tablette de choc en pleine révision de partiel à 2h du matin n’est donc pas aussi farfelu !
👉 Pour info : 3 carrés (30 g) d’un chocolat noir à 70 % de cacao fournissent : 8 g de sucreEn gel énergétique de 25g en fournit
⚠️⚠️ ATTENTION aux gels hyper sucrés ! ❌ Des bombes à retardement pour le sommeil !!!
Le gel c’est très souvent pour 30g de gel , 20g de glucide ⚠️
Qu’il soir BIO ou pas, voir enveloppé avec un beau marketing ANTIOXYDANT , rien ne changera à l’affaire , l’insuline fera son job et vous n’y pourrez rien ❗️

Laisser un commentaire