Publié le

le café

6️⃣ BIENFAIT DU CAFE ?
Complément d’informations de la courte vidéo
1️⃣✳️
CAFEINE = accélérateur de l’utilisation des graisses :
Je n’ai pas trouvé d’études sur des traileurs mais une études scientifique suisse (1)) montre qu’en donnant chaque jour de 100 à 450 mg de caféine à des obèses on augmente leur thermogenèse (exploitation des graisses) de 4 à 16 %…pas franchement négligeable !!
0️⃣👉⚠️ Par contre, dans cette même étude le café décaféiné ne semble pas augmenter la thermogenèse, indiquant que c’est bien la caféine qui est responsable de cet effet.
2️⃣✳️
CAFEINE = DIURETIQUE
0️⃣👉La caféine a un uniquement un effet diurétique en condition de repos.
0️⃣👉Les travaux scientifiques (2) et (3) montrent que la consommation de caféine avant et/ou au cours de l’exercice d’endurance n’entraîne pas d’augmentation de la diurèse , l’explication provenant du fait qu’à l’effort la forte production de catécholamines agit sur la fonction rénale piur pondérer cette action diurétique
Par ailleurs, la caféine n’a pas d’effet sur le débit sudoral (volume de sueur en 1 heure)
3️⃣✳️
CAFEINE = PRODUIT DOPANT ?
Le seuil de 12 microgrammes par millilitre a été fixé par l’AMA .
Sachant qu’une tasse de café (type expresso) contient environ 80mg de caféine, avec une élimination de 1,5 microgramme dans les urines, pour dépasser le lseuil limite fixé par l’AMA
il faut partir sur 8 expressos … vous avez un peu de marge !
4️⃣ ✳️ les types de café
0️⃣👉Le café « robusta » : son nom vient du fait qu’il est récolté sur les caféiers robustes. Peu raffiné, son goût est plutôt acide, amer, c’est un café peu raffiné. En terme de dosage une cuillère à soupe de robusta contient 100 à 150 mg de caféine. Le café robusta contient 3-4% de caféine.
0️⃣👉Le café « Arabica » C’est un café plus délicat avec un mûrissement lent de ses fruits conduisant à un arôme plus doux. En terme de dosage une cuillère à soupe d’arabica contient 50 mg de caféine. Le café arabica contient 1% de caféine.
5️⃣ ATTENTION il y a « CAFÉ » et « CAFÉ »
0️⃣👉 Une machine à expresso fait monter l’eau en température et en pression (environ 90°C et 15 bars) avant l’extraction du café. L’eau traverse alors la mouture de café en 25 à 30 secondes. Le temps d’infusion est court.
👉 le café expresso de 3 à 5 cL contiendra environ 80 à 100mg de caféine.
0️⃣👉 Si le café est version filtre, l’eau bouillante va infuser la mouture pendant 4 à 6 minutes.
De ce fait l’eau se chargera davantage de molécules de caféine. En moyenne, une tasse , souvent beaucoup plus grande déjà, qui contient souvent entre 20 à 25cL de café filtre, équivaut à une quantité de caféine comprise entre 135 et 150mg.
6️⃣ ✳️ CONSOMMATION « raisonnable »
0️⃣👉 je m’appuie sur le site de Santé Canada, qui est une base solide argumeté en matière de diététique et une mine d’informations de qualités :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/index-fra.php
0️⃣👉 Les recommandations sont les suivantes :
la consommation de 400 mg à 450 mg de caféine par jour ne présente pas de danger notable pour la santé humaine. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient cependant limiter leur consommation à un maximum de 300 mg de caféine par jour (environ 2 tasses de café). une limite de 45 mg par jour pour les 4 ans à 6 ans de 62,5 mg par jour pour les 7 ans à 9 ans 85 mg par jour pour les 10 ans à 12 ans.
7️⃣ ✳️ COCA et caféine:
0️⃣👉 Une canette de coca contient approximativement 40 mg
0️⃣👉 10 cannettes = la consommation maxi journalière
8️⃣ ✳️ THE et CAFEINE
Contrairement à certaines idées reçues, le thé contient bel et bien de la caféine !
La théine dont parlent parfois certaines personnes est en fait la même molécule que celle du café. La seule différence que l’on peut observer est la variation de diffusion de la caféine dans le corps.
0️⃣👉 La caféine du thé est diffusée plus lentement et plus longuement (jusqu’à 6 heures après).

9️⃣ ✳️ SOURCES citées
(1) Dulloo, A.G. (1999) « Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans.  » édition : American Journal of Clinical Nutrition [/i]
(2) Kao Y. (2008 ) « Modulation of endocrine systems and food intake by green tea epigallocatechin gallate.  » édition : clinical nutrition journal , volume 27
(3) Ranchordas (2011) Effects of carbohydrate and caffeine co-ingestion on a reliable simulated soccer-specific protocol
M Tuntawiroon « Dose-dependent inhibitory effect of phenolic compounds in foods on nonheme-iron absorption in men »
édition « The American Journal of Clinical Nutrition »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *