Publié le

TESTEZ les produits avant !

Plusieurs semaines avant votre course , je vous conseille de vraiment tester les produits ET le protocole que vous allez mettre en place

NON à l’improvisation !
👉 entre 20 et 30% des abandons pour troubles gastriques : cause n°1 ou 2 des abandons sur un ULTRA TRAIL (cf annexe en bas de l’article)


💚 Gardez le contrôle de votre NUTRITION !Sur un ULTRA, le plus possible TOUT doit être sous contrôle.La moindre petite erreur prendra des proportions à la hauteur de ce qu’est votre ULTRA !
⚠️ ❌ Partir en aveugle avec une barre énergétique achetée la veille sur 3h de course c’est pas trop grave, la même erreur sur une ultra peut conduite à l’abandon !


✳️ TEST SUR SORTIES LONGUESC’est le moment sur vos sorties longue, vos blocs de 3 jours intenses, vos WE choc , de tester les nouveaux produits énergétiques qui vous tentent .


✳️AUCUN PRODUIT MIRACLE ! Ne vous fiez pas uniquement à un nombre de calories , ou un % de magnesium ….
⚠️ Un tableau de valeur nutritionnelle ne s’avale pas Eh oui …rappelez-vous que vous n’allez JAMAIS avaler un tableau de valeurs énergétiques mais uniquement des ingrédients , des matières premières …
⚠️ Si la meilleure barre du monde ne « passe plus » on risque gros !
Vous pouvez avoir le meilleur gel énergétique ou la meilleure barre sur le papier , si elle n’est pas digeste , si elle ne passe plus après 10h d’effort , elle restera dans la poche du sac …. et vous probablement au bord du sentier la tête dans le vide…


✳️ Un TRES GRAND CHOIX A ce jour on comptabilise environ 50 marques de produits énergétiques ( oui je dis bien 50…) sur le marché français ….
Votre choix se fera donc en fonction :

👉 de vos affinités pour telle ou telle marque

👉de votre perception de la qualité,

👉de votre sensibilisation (ou pas) au produit BIO,

👉de votre intérêt pour choisir des produits naturels qui dépassent le packaging marketing

👉de votre sensibilité gastrique ( pour certains « tout » passe !

) 👉 des saveurs , des textures proposées
Bref vous avez un choix presque à l’infini sur vos boissons, barres , compotes , gels …sans parler du « FAIT maison »


✳️ un choix énorme !Le but de cet article n’est pas de vous conseiller une marque plus q’une autre , je me suis souvent exprimé sur vos besoins , je ferais un prochain FLASH info pour vous apporter des repères simples

✳️ ANNEXE sur les abandonsVoila les 3 principales causes d’abandon : à partir d’une analyse des abandons su plusieurs grands ultra dans le monde (voir annexe)
1️⃣ raison n°1 barrière horaire 22%

2️⃣ raison n°2 : troubles gastriques : 20 %

3️⃣ raison n°3 : blessure : 16%


👉 source citée : > Khodaee MReasons for inability to complete ultramarathons: a multicenter study. édition : Br J Sports Med. 2014 Apr;48(7):618-9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *