Image Alt

LE CHOCOLAT sur un ULTRA

LE CHOCOLAT sur un ULTRA

LE CHOCOLAT

ALLIÉ DU COUREUR D’ULTRA LONGUE DISTANCE LA NUIT !

(vidéo avec fond musical )

ATOUT N°1

Excellente source de stimulant : un vrai “plus” la nuit !

Le chocolat à forte teneur en caco (à minima avec 70% de cacao) a une très bonne teneur en tyrosine, théobromine, anandamide et phenylethylamine…
✳️ Ce sont des acides aminés qui ont un effet direct sur la branche sympathique du système nerveux central , celle qui agit sur la mise en tonicité de l’organisme .
un clin d’oeil : Le bon exemple de l’étudiant …Le choix de l”étudiant à se jeter sur la tablette de choc en pleine révision de partiel à 2h du matin n’est donc pas aussi farfelu !

ATOUT N°2

Richesse naturelle d’ANTIOXYDANTS !

A RETENIR❗️

Sur un effort d’endurance vous consommez énormément d’oxygène ….

Cet oxygène va provoquer des dégats (comme il le fait sur le métal humide en l’oxydant = rouille ) Ces dégats se manifestent par le développement de molécules appelés radicaux libres qui font attaqués les cellules saines de l’organisme ( comme la rouille sur le métal)
Le chocolat est très riche en composés ANTIOXYDANTS capable de neutraliser les effets OXYDANTS de l’oxygène C’est sans soute un des aliments les plus riches en flavonols qui sont dans la famille des flavonoïdes un des antioxydants les plus efficaces (cf thèse universitaire remarquable de N.MUANDA ) .

ATOUT N°3

Riche en bon lipides A RETENIR❗️Sur un effort modéré votre principal source énergétique restera l’utilisation des lipides (graisses )
⚠️Le chocolat à forte teneur en cacao est riche en lipides (environ 40 % ) mais le principal acide gras du cacao est l’acide stéarique (acide gras saturé) qui est un acide gras saturé particulier car très digeste

ATOUT N°4

Des apports en sucre modéré : un vrai plus la nuit !

A RETENIR❗️Les sucres n’agissent pas que sur vos muscles…mais aussi (et parfois surtout) sur le cerveau ! 😱

Ultra longue distance = exploitation prioritaire de vos stocks de graisses et des acides gras (insaturés) que vous allez consommer pendant l’effortLes sucres ne viennent qu’en renfort pour exploiter ces graisses
ULTRA longue distance = intensité cardio-vasculaire modéré =sécrétion d’insuline à l’arrivée des sucres

⚠️ sur un effort intense le pancréas est en stand-by donc pas ou peu de sécrétion d’insuline)
👉 Cette insuline qui aura pour mission d’exploiter le sucre va aussi envoyer un acide aminé au cerveau : le tryptophane.Le tryptophane arrivé dans le cerveau va se convertir en sérotonine qui est l’hormone favorisant le sommeil…

👉 Pour info : 3 carrés (30 g) d’un chocolat noir à 70 % de cacao fournissent : 8 g de sucre

‼️ NON aux gels énergétiques surchargés en sucre : ce sera votre bombe d’arrivée du sommeil !

Un gel énergétique de 30g contient pas souvent 25g voir plus …. en glucide souvent à très fort index glycémique donc très forte réaction d’insuline , ce qui aggravera l’arrivée du sommeil !

Quel chocolat ?

Je parle de chocolat de très grande qualité .Pour avoir longtemps été résidant à Voiron , mon coeur bat pour le célébrissime chocolat Bonnat à Voiron qui achète et travaille directement ses fèves de cacao.
Tout cela a un coût ….

NON aux produits bas de gamme !! Les produits bas de gamme, non respectueux de la manière première n’intègrent jamais ma réflexion sur mes choix en terme d’ingrédients utilisés dans ma cuisine . Alors évidemment le chocolat brut Bonnat se vend à 70 euros le Kg ….. soit 2 fois plus cher qu’une tablette de chocolat BIO d’origine inconnue en grande surface …. et 8 à 10 fois plus cher que du chocolat noir hard Discount !

source citée

François Nsemi MUANDA (2010)

“Identification de polyphenols , évaluation de leur activité antioxydantes et etude de leurs propriété biologiques “édition : Université P Verlaine , METZ

Laisser un commentaire