Image Alt

Spiruline

Spiruline

ELLE EST DISPONIBLE !

✳️ MES CRITÈRES de SÉLECTION Il existe de très nombreuses fermes en FRANCE produisant de manière artisanale de la spiruline de très grande qualité .Voila mes critères de sélection pour vous proposez une spiruline d’exception :
Le choix du circuit court sur un terroir adapté0️⃣? J’ai choisi une ferme familiale du Sud de la France, là ou le climat peut d’éviter des surconsommation de chauffage sous serre.
❗️NON AU BIO exotique Je veux parler de ces spirulines BIO venues du bout du monde et transportées par cargo ou avion
le choix de la paillette plutôt que le compriméLa paillette est la forme la plus NATURELLE après séchage à basse température .❗️le passage en comprimé ou gelule impose un broyage? broyage = perte du béta-carotène principal antioxydant de la spirulinePlus la granulométrie est réduite et plus la perte en béta-carotène est importante en immédiat mais aussi en terme de conservation à long terme (double étude de Seshadri, 1991 et 1993).
0️⃣le choix d’un séchage naturel sans surchauffe 0️⃣? Ce point est essentiel aussi pour conserver l’intégralité des vitamines de la spiruline.



✳️ Elle n’est pas labélisée BIO , pourquoi ?

0️⃣? Le Règlement Européen n° 834/2007 relatif à l’Agriculture Biologique n’inclut pas les micro-algues d’eau douce dans son champ d’applicationLa réglementation devrait changé prochainement .

0️⃣?Les seules spirulines certifiées avec le logo BIO de la feuille connu par tous, ne peuvent être que des spirulines venues de pays lointains, hors de l’Union Européenne pour lesquels les règles de l’agriculture biologique ne sont donc pas les mêmes

0️⃣?Je pouvais choisir une spiruline BIO, venu du Pérou certifié BIO avec le logo BIO de la feuille pour renforcer un peu le marketing BIO .Je ne l’ai pas fait pas COHÉRENCE avec les valeurs qui sont les miennes sur le respect de l’Environnement.

✳️ EN SAVOIR PLUS SUR CERTAINS LOGO BIOAujourd’hui il existe des référentiels européens pour la culture des micro-algues biologiques d’eau douce :

?Le référentiel NATURLAND est homologué depuis quelques années par l’Allemagne et un certain nombre de pays de l’UE (mais pas la France).

?Le référentiel français ECOCERT qui existe depuis 2005 , lui permet la certification en bio de nombreuses productions de spiruline un peu partout dans le monde …mais , et c’est un comble, alors que ce référentiel est reconnu sur d’autres continents, il n’est pas homologué par les autorités françaises !

✅ Le choix de la COHERENCE avant celui du marketing !
Tous mes produits sont certifiés BIO par l’organisme ECOCERT , la spiruline est donc l’exception que j’assume
? Une priorité donnée au circuit court Quand j’élabore mes recettes , si les ingrédients que je cherche, existent dans une parfaite qualité en circuit court , en culture raisonnée et respecteuse de l’environnement, je choisirais toujours cette option
? C’est le cas des figues venues du Var plutôt que de Turquie

?C’est le cas du riz acheté dans la plaine du Piemont Italien ou en Camargue , plutôt que celui d’Asie
? C’est le cas de mes amandes BIO venues de Sicile et non les amandes BIO de Californie pourtant beaucoup moins chères !
? Le commerce équitable pour les ingrédients venus de l’autre bout du mondeEt lorsque l’ingrédient que je cherche n’est pas à proximité, alors je fais mon possible pour apporter ma goutte d’eau en choisissant des produits issus du vrai commerce équitable et en m’assurant que mon virement bancaire , hors transport, va bien finir directement sur le compte en banque du producteurC’est le cas du cacao, du sucre , de la poudre de sirop d’agave …..

INFO SPIRULINE

La SPIRULINE est une algue de couleur bleu-vert , se développant dans des eaux douces et alcalines .A l’état naturel on la retrouve dans les lacs des régions chaudes (Pérou, Mexique mais aussi en Afrique). Autrefois l’explorateur Espagnol Cieza y avait découvert la pomme de terre !Son nom vient de sa forme de filament en spiralePour être tout à fait précis , la Spiruline est une cyanobactérie. L’appellation « algue »définit plus de 40 000 espèces…

0️⃣?ATOUT n°1 : Un VRAI effet ANTIOXYDANT par ses pigments colorés et ses enzymes

? La couleur verte de la spiruline est donnée par la chlorophylle.Elle joue un rôle par neutraliser certains éléments toxiques produits pendant l’effort notamment les radicaux libres du à l’oxydation .

? La couleur bleue provient d’un pigment (la phycocyanine) présent en grande quantité dans la spiruline. Particulièrement biodisponible, il s’agit là encore d’un antioxydant puissant qui renforce l’organisme à lutter contre l’oxydation pendant l’effort et en dehors de celui-ci à protèger les cellules.

?La spiruline est également fort bien pourvu en SOD qui est une enzyme elle aussi antioxydante ( SOD = SuperOxyde Dismutase ) .
0️⃣?ATOUT n°2 : Favoriser l’exploitation des graissesL’apport en spiruline favorise une augmentation de l’utilisation des graisses , c’ est un atout majeur sur une épreuve d’endurance ou il faut économiser son réservoir de sucre (glycogène)(cf étude de Kalafati 2010)
0️⃣?ATOUT n°3 : Des apports intéressant en FER 100mg de fer pour 100g de spiruline séchée

?Ne pas perdre de vue que le fer est constitutif de l’hémoglobine . Hors c’est l’hémoglobine qui véhicule l’oxygène des poumons vers vos muscles❗️Attention, la biodisponiblité du fer des végétaux est inférieur à celle des viandes .Pour parler plus simplement l’organisme à beaucoup plus de mal à “capter” et exploiter le fer des végétaux que celui des viandes .
0️⃣?ATOUT n°4 Des apports en ZINC Ne pas négliger les OLIGO ELEMENTS ! Ce sont eux qui interviennent dans vos défenses immunitaires ! Le zinc en particulier Cet oligo élément vous permet également d’avoir du goût et favorise votre odorat.
0️⃣?ATOUT n°5 : Bonne richesse en vitamines : E, B (B1, B2, B3, B12) et K (comme tout légume vert)❗️Attention pas de Vitamine C !
0️⃣?ATOUT n°6 : Une richesse (relative) en protéineEn matière de nutriment (protéine/lipide/glucide) la spiruline est avant tout une source de protéines (celles- composent 70% de l’extrait sec ).Elle n’a pas de “points faibles” en terme d’acides aminés puisqu’elles contient les l 8 acides aminés essentiels❗️Cependant il faut rester lucide , les quantités absorbées étant minime une belle tranche de thon aura plus d’apport en protéine qu’une cuillère à café de spiruline !

0️⃣✳️Source citées

?Kalafati (2010) Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. édition : Med Sci Sports Exerc. 2010 Jan;42(1):142-51.

?Seshadri (1991) Beta-carotene studies in Spirulina Society of Applied Algology. Edition : acte du congrès de l’ International conference No5, vol. 38, no 2-3, pp. 111-113

?Seshadri (1993) Large scale nutritional supplementation with spirulina alga. All India Coordinated Project on Spirulina. Edition : Shri Amm Murugappa Chettiar Research Center (MCRC) Madras, Inde.

Laisser un commentaire