Image Alt

Boisson maison BCAA de récupération

Boisson maison BCAA de récupération

TRAILEUR :  soignez vos apports en protéines ( BCAA) après l’effort

Sur un terrain cassant la multiplication de mouvements excentriques répétés des centaines de fois provoque une irrémédiable dégradation des fibres musculaires .

Cette dégradation se traduit par une inévitable destruction des protéines dites “contractiles” dont les principales sont les BCAA qui sont indispensables aux qualités fonctionnelles du muscle.

BCAA = Branched-Chain Amino Acids, 

ce qui signifie en français acides aminés ramifiés.

Les BCAA sont un groupement de trois acides aminés essentiels: 

la leucine, l’isoleucine et la valine.

Ces trois acides aminés sont dit « essentiels » car ils ne peuvent être synthétisés par notre organisme, c’est donc via l’alimentation que nous pouvons fournir à notre corps les BCAA dont il a besoin pour permettre la synthèse des protéines

Lors de vos sorties longues sur des terrains très cassant avec de longues portions de descentes très raides ou très rapides la concentration en BCAA deviendra très faible.

Faute de protéines contractiles en quantité suffisante le muscle va en quelque sorte se “saborder” pour fournir de l’aniline .

Si le phénomène se prolonge un peu trop la simple casse de fibre va alors s’accompagner de la dégradation en profondeur du muscle.

Voila pourquoi il est essentiel de renforcer l’organisme en acides aminés et BCAA en particulier dès les premières heures d’un ultra ou après une sortie longue par un apport en acides aminés.

Ma réponse est NON dans l’immense majorité des cas !!!!

Il faut savoir raison garder ce n’est pas une séance de 2h de casse de fibre par semaine qui va nécessiter une supplémentation en BCAA…

Une alimentation équilibrée suffisamment riche en acides aminés sera le plus souvent suffisante… sauf si on croit aux vertus de l’effet placebo des gelules !!

un complexe 100% naturel et efficace :

AMANDE-CEREALES

On retrouve des BCAA dans tous les aliments qui contiennent des protéines ( viande et aliments d’origines végétales )

Contrairement aux idées reçues les aliments d’origines végétales contiennent des protéines, et donc des BCAA !

Le seul problème est que leur profil en acides aminés essentiels est incomplet (les céréales manque de lysine par exemple).

La crème sport déjeuner composée de céréales variées et d’amande permet de résoudre ce problème.

Le complexe d’aliments naturels “amande, orge, riz, avoine” permet de couvrir vos besoins sur l’ensemble des acides aminés

>> 80 à 100g de poudre de crème sport déjeuner ( maison ou toute faite) remplira sans problème cette mission en boisson de récupération naturelle

Bien évidemment si vous avez un bon appétit vous avez aussi l’option des célèbres boissons de récupération dont la composition laisse quand même perplexe ….

Je vous laisse apprécier l’une des plus connues :

Ingrédients : fructose, lait écrémé en poudre, protéines de lait, poudre de cacao, protéines de lactosérum (émulsifiant : lécithines) (lait), sirop de glucose déshydraté, arômes (orge), carbonates de sodium, épaississant : gomme xanthane, blanc d’œuf en poudre, citrate trisodique, sel, carbonate de magnésium, carbonate de potassium, antiagglomérant : dioxyde de silicium, maltodextrines, vitamine B1 (thiamine). 

Fabriqué dans un atelier qui utilise : soja, autres céréales contenant du gluten, fruits à coques, céleri, sulfites, lupin.

hummmm ……Avec tout ça dans le ventre je vous souhaite une excellente récupération !!!!

Ne pas oublier non plus que la dégradation des BCAA est étroitement liée à la présence ou non des glucides, une présence suffisante et régulière de glucide ( en particulier au cours d’un ultra) va permettre de limiter considérablement l’oxydation des acides aminées …

Ne pas oublier non plus les apports en vitamines du groupes B ( B2, B6 et B12) qui facilite l’assimilation des acides aminés et renforce la synthèse protéique ‘(le germe de blé est en ce sens un excellent apport en complément)

Les protéines et les BCAA en particulier n’ont pas vocation physiologiquement parlant à etre une source d’énergie pour nos muscles. Leurs rôles est principalement d’intervenir au côté des glucides qui eux ont pour mission première d’assurer l’énergie musculaire.

Pendant tout effort physique, ce que l’on appelle le flux de synthèse protéique est en position “stand-by” et il augmentera de nouveau dès la fin de l’effort et sur une durée de deux à quatre heures…. d’où la nécessité d’un apport protéique lors de la phase de récupération…

L’apport protéique doit donc se concentrer dans les deux à quatre heures, dès la fin de l’exercice, et à une dose maximale de 20 à 25 grammes de protéines.

Enfin on s’accorde à dire que la quantité de BCAA ingérée devra en tout état de cause être de l’ordre du gramme par heure … et pas au delà !!

Ainsi une composition à 2 g de protéine dont 1 g de BCAA me semble tout à fait interessante …. au delà … comme pour beaucoup de supplémentation en excès ….cela va être au rein de faire le boulot et à l’urine d’achever la basse besogne du trop plein inutile ….

Laisser un commentaire