Calculer facilement vos allures pour vos fractionnés
Calculer facilement vos allures pour vos fractionnés
Un outil pour vous !
Calculateur d’allure
Voilà un outil créé par le célébrissime professeur de physiologie sportive et coach Jack Daniels qui va vous servir pour déterminer vos allures.
Vous trouverez le calculateur opérationnel et le mode d’emploi (en français) sur mon site :
http:///calculateur-allure.html
Jack Daniels professeur en physiologie sportive à l’Université de Wisconsin-Madison a reçu la prestigieuse récompense de “meilleur entraîneur du monde” par le magazine World Runner de par les résultats obtenus avec les athlètes de son académy.
Daniels a remporté lui même une médaille d’argent par équipe aux Jeux olympiques d’été de 1956 et une médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques d’été de 1960 pour sa participation dans le pentathlon moderne.
Dans les années 1970, Daniels avec son équipe a examiné les performances et les valeurs VO2max connus des meilleurs coureurs de longue distance. [4] Bien que les valeurs VO2max soient très différentes entre les coureurs il a pu dégager ce qu’il appelle un “profil aérobie” qu’il a appelé le VDOT.
Le profil aérobie (VDOT)
Le profil aérobie consiste à identifier une vitesse à VO2 Max qui représente la vitesse sur une course qui dure environ 10 à 12 minutes.
Ce vVO2 Max reflète le potentiel d’endurance du coureur indépendamment de sa cylindrée de moteur (VO2max).
Ne pas oublier que l’on peut avoir une très grosse cylindrée et se retrouver à l’arrivée d’n marathon derrière des plus petites cylindrée qui auront bien mieux optimiser leur moteur (qualité de la foulée ou mental sur un ultra par exemple) !
Déterminer cette vitesse permet ensuite de calibrer le niveau (seuil) des intensité de l’entraînement par intervalles.
Ne pas oublier que les sportifs ne sont des “robots”.
A valeurs identique de VO2max on observe souvent des différences importantes dans l’ efficacité, la biomécanique, et la gestion mentale.
On peut raisonnablement dire que le VDOT calculée sur le temps limite du vVO2max propre à chacun est un point de repère intéressant pour calibrer les allures d’entraînement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.