cétogène
Le régime cétogène…. et certaines idées farfelues
=>>
Rappel du régime cétogène :
En simplifiant , le régime cétogène consiste à avoir une alimentation très pauvre en glucides, et riche en graisses.
Traditionnellement c’est un régime thérapeutique conseillés parfois par les médecins pour développer des corps cétoniques capables de renforcer l’organisme pour lutter contre le cancer, des malades souffrant de maladies neurodégénératives , voir des épileptiques.
Depuis quelques temps certains gourous autoproclamé “experts en nutrition sportive” et en manque d’idées originales font circuler l’information selon laquelle ce régime thérapeutique deviendrait le régime des sportifs bien portants , avec l’idée farfelues selon laquelle les sucres seraient totalement secondaires pour un effort d’endurance .
=>> La règle du “sobre bon sens”
Trop souvent oublié par l’homo sapiens des temps modernes ….
savoir raison garder !
Tout d’abord parler de “régime” n’a de sens que si on l’associe à un traitement d’une pathologie ou pour améliorer un état de santé à surveiller spécifiquement ….
En dehors de cela un homo sapiens (mammifère omnivore faut-il le rappeler…) en pleine forme n’a pas besoin de régime !
Seule une alimentation VARIÉE et EQUILIBRÉE fera très bien l’affaire.
=>>
Une diète et non régime
Faut-il rappeler qu’un chat mange de l’herbe lorsqu’il fait face à un besoin de régurgitation de ses poils avalés lors de sa toilette …
En dehors de ça JAMAIS un chat mangera de l’herbe par simple plaisir ou besoin énergétique ( eh oui il reste un carnivore…)
=>>
Intéressant en phase de surcompensation
Le principe d’une alimentation cétogène peut avoir du sens occasionnellement pour un sportif dans une phase de surcompensation au cours d’un microcycle à faible charge : ce sera alors une diète (comme notre chat) .
En réduisant considérablement les apports en sucres l’organisme va s’adapter à cette privation de glucose en mobilisant les réserves d’énergie des tissus graisseux . Cela se fera par le travail du foie qui les transformera en corps cétoniques
Les cétones vont favoriser la détente neuromusculaire en inhibant l’action du système nerveux sympathique (la partie non consciente du cerveau qui joue le rôle d’excitant)
=>>
Intéressant pour retarder l’épuisement du stock de sucre
L’apport de corps cétoniques, directement utilisables par l’organisme va retarder l’épuisement des ressources de glucose .
Cela permettra à l’organisme d’optimiser une double utilisation des ressources énergétiques disponibles, à la fois d’origine cétonique (graisse) et glucidique (sucre) .
=>>
Ce régime cétonique ne remplace donc pas les glucides !!
Lors d’un effort en compétition vous aurez besoin de sucre , l’exploitation des graisses ne sera pas suffisante .
Je n’ai à ce jour pas trouvé d’études crédibles permettant d’affirmer l’inutilité des sucre sur un effort d’endurance !
=>>
Les régimes sélectifs :
La naïveté quand tu nous tiens !
Attention aux effets miraculeux d’un régime prétendu”miraculeux” !!!
Faut-il rappel que la mise en place d’un régime cétogène (restriction drastique des apports en sucres) nécessite un changement radical des habitudes alimentaires.
Sans une extrême rigueur les conséquences sur le long terme d’un tel modèle alimentaire sont loin d’être miraculeuses lorsque ce dernier est nutritionnellement mal conduit !
=>>
Tout régime exige une extrême rigueur !
Il est beaucoup plus simple de réfléchir sur une alimentation variée et équilibrée plutôt que de choisir des régimes “sélectifs” .
Est-il besoin de rappeler que la période de “céto-adaptation” est très variable selon les individus, cela va être 3 à 6 semaines particulièrement éprouvantes .
=>>
Le nécessaire accompagnement
On ne s’improvise médecin nutritionniste !
Le régime cétogène n’échappe pas à la règle de tout régime il doit être réalisée avec l’accompagnement d’un médecin formé à ce modèle alimentaire.
=>>
L’exemple de l’Elite comme référence fait sourire !
Lorsque j’avance mon positionnement sur le régime cétogène on me citent souvent le cas de Froome pour me montrer l’avantage indéniable de ce régime .
A en regarder Froome exploser ses adversaires sur le Tour de France on devrait comprendre que limiter comme lui fortement la prise d’aliments glucidiques au cours de l’effort, voire (soyons fous) en les supprimant on va devenir “presque” aussi bon que lui ….
Désolé mais (, probablement avec l’âge, la naïveté m’a quitté !!
Je demande quand même à voir ce qu’avale et boit notre ami Fromme pendant , mais aussi AVANT et APRES la course ….
Et ensuite je pourrais plus objectivement évoquer l’impact du régime cétogène sur ses performances .
Après nous avoir fait le coup avec le régime sans gluten de Novak Djokovitch , il faut bien trouver une nouvelle idée marketing , alors on passe au régime cétogène !
=>>
A quand le régime au gruyère suisse ?
Peut-être que bientôt ces mêmes experts en nutrition , à court d’idées révolutionnaires, nous ferons l’éloge du régime Balois à base de fondue Suisse au vue des résultats de Fédérer , grand amateur de fondue Fribourgeoise !
bibliographie :
Une étude interessante faite sur des cyclistes par une équipe de chercheurs polonais
Adam Zajac (2014)
The Effects of a Ketogenic Diet on Exercise Metabolism and Physical Performance in Off-Road Cyclists
édition : Nutriments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.