euphorie avant la fringale
L’euphorie avant le gros coup de fringale , vous connaissez ?
Cela peut même être un signe intéressant pour repérer l’arrivée d’une “hypo” !!
Alors pourquoi cette euphorie ?????
Qu’est ce qui explique ce moment de “bien-être” où l’on se vo
ir “voler” avec des jambes de fous ….juste avant de choper une vilaine grosse fringale ?
>>> un point commun avec l’anorexie !!
Ce phénomène d’euphorie assez classique est partagé très souvent par les personnes souffrant d’anorexie qui ressentent une sortie de “bien -être” lorsqu’elles commencent à manquer de nourriture.
Cela s’explique par l’organisme qui dans une sorte de réaction de survie va mobiliser le peu de “sucre” restant disponible pour l’envoyer au cerveau pour le maintenir en activité .
>>>> un constat inquiétant chez certains athlète Elite…
Je suis de plus en plus confronté à ce problème avec des athlètes de haut niveau ( grimpeurs de haut niveau, cycliste , marathonien) qui finissent par développer des besoins identiques aux anorexiques avec la sensation de bien être physique immédiat quand ils ont “presque” la fringale ….
Pas très surprenant car au final ce sentiment vient compléter la recherche intérieure à se dépasser physiquement dans l’effort … pour retrouver à travers cette sensation de “presque la fringale'” la sensation “d’être bien” .
>>> la faute aux endorphines
Tout cela s’explique par une élévation de la concentration sanguine de béta endorphine et d’amphétamine . Dans l’anorexie mentale, on trouve dans le sang jusqu’à une concentration sanguine de béta endorphine dix fois plus élevée que la normale, concentration qui va inéluctablement baisser à la suite d’un repas….
Ce n’est donc pas du pur hasard que très souvent les jeunes filles anorexiques recherchent l’hyperactivité physique et me contactent pour être coaché : elle trouve dans le jeûne et cet excès d’activité physique deux formidables supports de se produire des sensations fortes…. des sensations qui peuvent les conduire au drame ……
( aucun sexisme de ma part sur l’allusion aux jeunes filles touchées par l’anorexie …mais l’anorexie touchent plus souvent les jeunes filles)
>>> Quand on fait “fausse route” ……
Vous voyez le point commun entre les trois photos présentées ci-dessus ?
On en arrive là par la recherche de quelque chose ….avec quand même je pense un but identique : trouver un sens dans sa vie …mais voilà parfois cette recherche part sur un chemin sans issu, parfois il est encore possible de faire demi tour pour ne pas se perdre définitivement ….parfois c’est trop tard , ou trop dur …
>>> des responsabilités partagées…..
Je ne jette donc en rien la pierre ni de culpabilise ces personnes dans leur profond “mal être” … en revanche je suis vraiment en colère envers ceux et celles qui cautionnent ou font semblant de ne pas savoir …..
C’est de la responsabilité de chaque préparateur physique , chaque diététicien sportif d’alerter, comprendre , dialoguer , sensibiliser , communiquer …. à mon tout petit niveau j’essaye de le faire en prenant du temps , parfois beaucoup de temps ….
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.