Image Alt

gel énergie longue durée

gel énergie longue durée

Gel énergie longue durée

Je ne suis pas forcément un grand fan des gels , mais si vous voulez tester un gel maison , voilà une recette ;

La spécificité de ce gel énergétique maison

Il s’agit d’ un concentré de sirop à charge glucidique rapide pour une mise en disponibilité rapide associé à des apports à plus faible index glycémique. Le tout complété par des extraits de plantes pourvues d’une très grande richesse en vitmaines et sels minéraux.

Les ingrédients fournissent en effet les substances dont les muscles ont prioritairement besoin en immédiat pendant un effort de longue durée :

  • des glucides à haute valeur d’index glycémique, très rapidement utilisables.
  • des glucides complexes avec un index glycémque, pour une mise en disponibilité étalé dans le temps.
  • du Sodium et Potassium en bonne quantité pour combler la perte créée par le travail musculaire.
  • des sels minéraux (Fer et Cuivre notamment), incontournables pour répondre à une fatigue musculaire et une difficulté de récupération.
  • des Vitamines du groupe B, nécessaires au métabolisme des sucres.

Ingrédients

  • 1/2 dl de miel d’acacia ou mieux encorre :un 1/2 dl  fait de sirop épais fait avec du sucre de coco
  • 1/2 dl de sirop d’agave
  • 1/2 dl d’eau avec 3 cuillères à soupe de sirop d’agave  + 2 cuillère à soupe de miel
  • jus de 2 citrons
  • 1 cuillère à café de spiruline en poudre
  • 1 cuillère à café de guarana en poudre
  • 1 cuillère à café de poudre de jus d’orge
  • 1 cuillère à café d’extrait de café
  • 1 petite cuillère à café de sel (à tester sur la quantité selon le goût)

La conservation

Se conservent dans des pots en verre type confiture (ou nutella !) en verre fermée hermétiquement plusieurs semaines au réfrigérateur

Emballage conditionnement

Pour l’emballage deux solutions :

  • dans des gourdes de la compote ” pom’pot” du commerce.
  • dans les petites gourdes des ceintures de marathoniens.

Pour la neutralisation des bactéries après utilisation rincer abondamment avec un mélange eau + eau de javel (inutile de charger la concentratrion : pour 500ml d’eau 1 cuillère à café de javel sufit).autres possibilité placer les gourdes une fois rincées dans le congélateur (bouchon rétirés).Il suffira de les sortir un peu avant le remplissage.La fenêtre d’utilisation

  • Pour des efforts situé entre 2h et 4h

Le gel pourra remplacer
la barre énergie longue durée ou être prise en alternance avec celle-ci pour ceux qui ont du mal à mastiquer ou lorsque le niveau d’effort est trop intense pour le faire.

En VTT par exemple les changements de rythme brutaux font que l’on s’orientera plutôt vers le gel.

  • Pour des efforts de longue distance et ultra
Le gel aura pour fonction première d’être un antioxydant.
Il permettra également un renfort des éléments vitaminiques et sels minéraux.
Le gel constituer aussi une source glucidique complète exploitant différentes fenêtre d’absorption.

Info ingrédient

  • Le sirop de riz

Le sirop de riz est riche en potassium et en magnésium. Il a l’avantage de contenir des glucides avec différentes structures moléculaires.

Environ la moitié de ces glucides sont des glucides complexes et le reste est composé de glucides plus simples (3 % glucose, 45 % maltose).

Analyse nutritionnelle moyenne pour 100 g :

Valeur énergétique 316 kcal
Protéines 1,1 g
Lipides 0,4 g
Glucides 80 g
Dont glucose 17 g
Dont fructose 0 g
Dont maltose 39 g
  • Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est extrêmement riche naturellement en fructose.
Le fructose est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) a un index glycémique très bas ce qui veut dire que l’énergie contenue se diffuse plus régulièrement et plus longtemps dans l’organisme (contrairement au “pics” d’énergie suivi du coup de pompe du “sucre normal utilisé dans notre café).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.

Autres effet positif : il ne provoque pas les effets associés aux hyperglycémies liées au stress, je pense notamment à l’hyper-excitation avant une compétition.

Mais mais… attention quand même :
Le fructose n’induit pas (ou peu) d’insuline ni de sécrétion de leptine qui est une hormone intervenant dans la satiété.
D’où l’absence de boisson comprenant exclusivement du sirop d’agave.

Pourquoi du sirop d’agave plutôt que du fructose cristallisé disponible “à l’état pur” en grande surface ?

On trouve du fructose à l’état “pur” en grande surface…mais voilà c’est en réalité un extrait de céréales (mais) ou betteraves et son extraction est chimique par raffinage.
Ce procédé en lui même ne poserait pas de problème si plusieurs travaux ont démontré que si le fructose est 100% à base de fruits il ne comporte pas de risque particulier car il va se retouver associé à d’autres sucres et micronutriment, en revanche s’il provient d’un rafinage (maïs par exemple) alors il va augmenter les triglycérides du plasma sanguins (pour faire court il s’agit de la graisse dans le sang), ce qui est loin, très loin d’être recommandé notamment si l’on souhaite s’éviter quelques vilaines maladies cardio-vasculaires.

Le fructose naturel se retrouve donc dans le sirop d’agave.

  • Le jus d’orge

A la différence de la quasi totalité des compléments alimentaires, qui sont trop souvent des complexes arbitraires de vitamines-sels minéraux, le jus d’orge (comme celui de blé ou de riz) est parfaitement adapté à une consommation quotidienne.

L’explication sur l’intérêt du jus d’orge réside dans sa très grande richesse en enzymes (80 enzymes pour le jus d’orge contre 30 pour le jus de blé).

Ses capacités anti oxydantes (
Béta-Carotène, la Vitamine E, le Sélénium) sont aussi très importantes pour protéger contre la forte augmentation des radicaux libres pendant l’effort.

  • Le jus de citron


Le PH du citron est de 2 environ… sur le plan purement chimique il est très acide…mais pourtant le citron alcalinise le sang !

Explication :

Les citrates brûlés dans l’organisme laissent un résidu alcalin.

Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite “primitive” pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.

Donc donc donc…au lieu de décalcifier l’organisme, voir de nuire au squelette comme je l’entends parfois, l’acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium ! A contrario l’orange n’a pas ses propriétés voilà pourquoi je déconseille fortement le jus d’orange qui lui est très acide pour l’organisme !
Le citron apporte un renfort tout à fait interessant en vitamine C, excellent antioxydant, hors sur une longue distance le stress oxydatif est extrèmement important…

  • La spiruline 

la spiruline est une algue microscopique, elle est très riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels.

C’est est une source de fer hautement assimilable.

La spiruline contient entre 60 et 70 % de protéines végétale d’excellente qualité. Elle contient les 8 acides aminées essentiels et 9 autres acides aminées, le tout dans des proportions idéales… un un apport extérieur essentiel puisque l’organisme est incapable de fabriquer lui-même ces acides aminées.

  • Le guarana

Le guarana est une liane ligneuse originaire de la forêt amazonienne qui produit des graines riches en caféine, théobromine, théophyllinemais surtout xantine.

Le guarana est tonique neuromusculaire qui doit son pouvoir stimulant sur le système nerveux sympathique grâce à sa richesse en xanthines.

  • Les baies de Goji

Ce sont un des fruits les plus riches en termes de nutriments :

    • pas moins de 18 acides aminés, dont les8 acides aminés essentiels
    • présence de tous les principaux oligo éléments : magnésium, zinc, fer, cuivre, calcium, germanium, sélénium, et phosphore).
    • riche en carotenoïdes, y compris le bêta-carotène.
    • 500 fois plus riche en vitamine C que les oranges…
    • richesse en vitamines B1, B2, B6, E.
    • des principes actifs anti-inflammatoires.

Laisser un commentaire