Image Alt

Stocker de l’énergie et ne pas s’éparpiller les jours avant une course importante

Stocker de l’énergie et ne pas s’éparpiller les jours avant une course importante

Stocker de l’énergie et ne pas s’éparpiller les jours avant une course importante

Quand on est dans la dernière ligne droite les quelques jours avant le jour J d’un ultra il convient d’emmagasiner de l’énergie… et donc de ne pas en perdre donc tout doit être mis en œuvre pour cela.

Bien sûr l’alimentation 

  • Saine et équilibrée avec la mise en place d’une semaine basée sur une recharge en glycogène modérée sur J-3 J-2 et J-1.
  • Avec une réduction des apports en glucide sur J-5 et J-4 (sans pour autant sur les excès du régime dissocié à 0% de glucide).

Le sommeil 

Soigner sa qualité : chambre bien ventilée, pour faciliter le sommeil on reste modéré sur les repas du soir, les prendre assez tôt avant l’endormissement (3h).

Un repas riche en glucides et faible en protéines va engendrer une élévation de tryptophane4. 

Hors le tryptophane y sera transformé en sérotonine, puis en mélanine qui sont 2 hormones facilitateur du sommeil.

À l’inverse, un repas trop riche en protéines nuit au sommeil de certains sportifs au sommeil fragile 

En effet, la forte présence de protéine va provoquer une concentration sanguine élevée en tyrosine5,6, un acide aminé qui sert à la fabrication de la dopamine. 

Hors la dopamine est un neurotransmetteur associé à l’activité motrice et…à l’irritabilité… pas bon avant le départ d’un ultra.

  • Éviter autant que faire se peut les longs moments debout sur les 3 derniers jours… (passer 2h dans les allées d’un salon en discutant avec les potes la veille d’une course n’est pas ce qui se fait de mieux…) 

Il est de loin préférable de se retrouver sur une terrasse d’un café et prendre une tisane, un thé au citron léger, une verre de St Yorre à l’arôme de son choix.

  • Si possible on évite les excès de km en voiture et si ceux-ci sont indispensables penser aux chaussettes de récupération pendant les transports et à l’arrivée.

Un exemple : celle de type prorécup de chez Bvsport : 
http://www.bvsport.com/fr/49-prorecup-elite-blanche-bv-sport.html

  • Sur la semaine avant la course : dans la journée environ 500ml de lait d’amande frais (une température en sorite du réfrigérateur est souvent considéré par le « non fan » comme moins écœurante) et bien sûr si celui-ci est bien tolérée (richesse naturelle en BCAA de l’amande).

Laisser un commentaire