Image Alt

Structurer sa prochaine saison, se fixer des objectifs “raisonnables” et “raisonnés”

Structurer sa prochaine saison, se fixer des objectifs “raisonnables” et “raisonnés”

Des objectifs pour se motiver 

Se fixer des buts précis pour être performant dépasse très largement le contexte du sportif Il y a bien longtemps déjà le monde de l’industrie a mis au point ce que l’on appelle la fixation d’objectifs sur la performance.

Se fixer des objectifs est déterminant sur le plan de la motivation.

  • Ce sont ces objectifs qui feront que vous mettrez en route votre motivation à encaisser une certaine “dose d’effort”. 
  • Ce sont ces objectifs qui vous feront rechercher les stratégies de progrès les plus efficaces en fonction de vos disponibilités.

Plusieurs experts de la préparation physique on travaillés sur le sujet, les travaux de Weinberg et Gould (1997) dégagent des éléments assez pragmatique qui peuvent vous apporter des pistes.

À titre personnel lorsque je collabore avec un athlète qui me sollicite dans l’élaboration de ses objectifs j’exploite 4 règles de base :

Règle n°1 :

Se fixer des objectifs de performance et de progression difficiles mais réalistes. 

De l’enfant dans son métier d’élève au sportif la tâche la plus motivante est celle qui représentera à ses yeux un juste équilibre accessible entre la difficulté pour atteindre l’objectif visé et la faisabilité de celui-ci.

Vitgowski, célèbre psychopédagogie appelle cela la zone proximale de développement connu de tout étudiant en science de l’éducation.

GERNIGON appelle cela le niveau optimal du défi réalisable.

Règle n°2 : 

Se fixer des objectifs à long terme et à court terme. 

Certes il est utile de se fixer ou deux grands objectifs sur une année; néanmoins pour apprécier ses progrès et garder la motivation il est utile en quelque sorte de mettre des fanions.

Il s’agira ainsi de réaliser des courses intermédiaires qui vont vous permettre de prendre conscience de votre progression, repérer les points positifs et ceux à améliorer.

Règle n°3 :

Se fixer des objectifs de maîtrise dans un domaine précis.

Si bien sûr pour vous votre objectif sera le résultat (le meilleur temps possible, le meilleur classement, voir pourquoi la victoire) il est utile de ne pas outre mesure se focaliser sur la performance espérée.

Si vous vous fixer des objectifs intermédiaires vous pourrez ainsi vous fixer des but de résultat ciblés à chaque courses de préparation hors contexte performance de classement ou de temps.

Sur une course vous mettrez le focus sur la diététique et vous porterez toute votre attention et vos efforts là dessus.

Une autre fois cela sera sur un éliment technique (votre foulée, votre ventilation, votre technique en descente…) 

Règle n°4 :

Deux valent mieux qu’un.

Se fixer un seul objectif majeur sur une saison et tout focaliser dessus c’est prendre le risque d’une très grosse claque si des aléas font que vous ne serez pas présent sur cet objectif ou si celui-ci est un échec cuisant.

Il est donc préférable comme le dit l’adage populaire de ne pas “mettre tous les œufs dans le même panier”, et donc structurer sa saison sur 2 ou 3 objectifs (espacés de 2 mois par exemple) me semble assez raisonnable avec pourquoi pas des activités différentes.

  • 1 semi marathon 
  • Suivi par un trail format 50-70km
  • Et terminer par un ultra en fin de saison 

Ou :

  • 3 grosses cyclosportives : avril – mai – aout

GERNIGON C (1998) 

Fixer des buts pour l’entraînement et pour la compétition, guide pratique de la préparation psychologique du sportif 

édition Vigot. 1998

VYGOTSKI

Ce psychopédagogie a rédigé de très nombreux ouvrages de référence pour tout enseignant désireux de comprendre les fondamentaux de ce que l’on appelle “le constructivisme social” 

Quelques données sur ce chercheur sur Wikipedia avec des références à ses principaux ouvrages : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lev_Vygotski

Laisser un commentaire