Une ration nutritionnelle
Une ration nutritionnelle
A quoi bon vous entraîner le plus sérieusement et ne pas mettre tout aussi sérieusement le bon carburant dans votre organisme ?
Imaginez des ingénieurs d’un team de Formule 1, régler une FERRARI, et au dernier moment demander au Team Manager :
“Chef au fait on va mettre quoi comme essence dans le réservoir du bolide ? du gaz-oil ou du super sans plomb? ou du Kérozène ?”
Oups imaginez une seconde la tête du boss.
Vous en conviendrez il y aurait à minima un manque de professionnalisme dans la démarche…
Pour ma part Il va exactement de la même démarche lorsque l’on se penche sérieusement sur son entraînement sans s’interroger sérieusement sur sa diététique au quotidien, celle de la semaine avant l’objectif et bien sûr celle en course.
Ne pas s’interroger sur sa diététique et partir à la recherche des meilleurs plans d’entraînement et des dernières études scientifiques sur le sujet… serait tout aussi surprenant… et pour ma part une démarche totalement incohérente…
L’entraînement physique structuré ne peut pas se concevoir sans une réflexion sur son alimentation…
Exemple de calculs (jour de repos et jour d’entraînement) en terme de “besoins nutritionnels” équilibrés chez un sportif.
Ici : Pierre traileur
- 40 ans
- Travail professionnel en bureau
- Mesure 1,72m
- Pèse 65 kg
Je vous donne son tableau d’équivalence IMC et ses deux rations types.
Tout cela a été évidemment calculé à partir d’une enquête sur le niveaux ‘activité quotidien sur 24h (temps de sommeil inclus) et des habitudes alimentaires (prise en compte des aliments en aversion)…
Attention :
Il ne s’agit donc surtout pas de prendre ce qui suit comme un plan type nutritionnel et encore moins de l’appliquer à votre propre cas… c’est une illustration de ce que peut être une ration journalière équilibrée.
- Vous noterez mon souci sur les ratios : protéine/lipide/glucide avec la part de glucide qui “monte” de 50 % jour de repos à 57% sur les jours d’entraînement…
- Toutes les quantités sont exprimées en gramme (ou ml pour boisson).


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.