Image Alt

A chacun “sa” séance de “30/30” avec ses objectifs

A chacun “sa” séance de “30/30” avec ses objectifs

A chacun “sa” séance de “30/30” avec ses objectifs

Ici un “30/30” en version traileur avec un double objectif :

  • Cumuler un temps de maintien important au dessus du seuil 2. Une dominante des entraînements dits “polarisés” (*).
  • Optimiser le renforcement musculaire sur les membres inférieurs.

(*) Je suis sur la rédaction d’un prochain article sur cet entraînement polarisé dont je ne suis pas forcément un grand adepte pour les sports d’endurance longue faute de résultats suffisamment probants).

Le 30/30 et Véronique Billat… une longue histoire !

Il me semble utile de rappeler que cette structure de type 30/30 a été explicité avec détails par ma voisine Iséroise Véronique BILLAT, cette ex athlète Elite (marathonienne) s’est forgée une respectabilité dans le monde des sciences du sport avec des travaux de recherches couplés à une carrière universitaire dans le domaine de la physiologie de l’effort et la bioénergétique.

Je ne saurai trop vous recommander son ouvrage :

“VO2 Max à l’épreuve du temps”, édition De Boeck.

Alors certes je vous mets en garde si vous trouvez mes articles un peu “prise de tête”… là il faudra vraiment vous accrocher : le chercheur présente une grande quantité de données avec de nombreux graphiques passionnants mais qui peuvent paraître peu lisibles pour celui ou celle qui ne maîtrise pas de bonnes connaissances en physiologie du sport.

Son ouvrage me plait (si si j’ose le dire !) car il se situe sur la zone médiane entre le libre classique et ce que je peux vous proposer ici ou ce que vous pouvez trouver sur les blogs de confrères.

Véronique n’est pas mon “mentor” j’essaye toujours de me forger seul mon opinion en prenant toujours du recul sur la chose transmise…

Néanmoins elle a le mérite de ne pas tomber dans le livre de “recettes de cuisine” de l’entraînement (exercice pas toujours facile).

Il n’y a pas donc pas de recettes d’entraînement comme je le vois trop…beaucoup trop souvent dans les magazines !

Évidemment Véronique est une universitaire, sa qualité première est la recherche, aussi il est vrai que parfois son désir de vulgariser passe par quelques anecdotes ou auto-hagiographie pas nécessairement utiles mais bon je trouve que le procès qui lui est fait parfois sur ces digressions est totalement injustifiées.

Je constate que très souvent ceux qui se permettent de critiquer la forme des productions universitaires sont assez silencieux en terme de production…

“La critique est aisée, et l’art est difficile.”

Cette vieille expression du XVIIIe siècle du comédien Philippe Néricault dans sa pièce “le glorieux” est tellement vraie !

Et puis c’est à nous les “gens du terrain”, aux entraîneurs, à mes collègues conseillers pédagogiques en Education Physique et Sportive, de nous approprier le travail des chercheurs pour réaliser un effort de simplification tant sur le fond que sur la forme en respectant les idées développées par les chercheurs, pour ensuite les diffuser le plus largement possible, non pas comme des dogmes (on voit parfois où conduisent certains dogmes hélas…) mais juste pour vous les soumettre à discussion.

108 1
108 2

Laisser un commentaire