Image Alt

A l’effort la FC est-elle stable ?

A l’effort la FC est-elle stable ?

A l’effort la FC est-elle stable ?

FC influence

A l’effort la FC est-elle stable ?

La réponse est catégoriquement  NON ! 

En dehors de l’intensité volontaire à laquelle vous placez votre effort la fréquence cardiaque varie en fonctions de différents paramètres :

  • ​ nerveux 
  •  chimiques , 
  • physiologiques
  • météo
  • nature du terrain

Sur le plan NERVEUX 

La FC va par exemple dépendre de l’état de fatigue et de stress 

Pour suivre depuis des années des traileurs et ultra traileurs je peux localiser parfois la section “dangereuse” d’une descente en fonction de la dérive à la hausse brutale du niveau de FC 

Le système nerveux orthosympathique (ou sympathique) prédomine en cas de stress: il augmente la fréquence cardiaque en relâchant dans la circulations des hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline.

sur le plan PHYSIOLOGIQUE

Quand il y a déshydratation c’est à dire que le volume de sang se réduit la FC va augmenter par effet d’adaptation .

Quand il y aura utilisation des bâtons le nombre de fibres musculaires augmentent ce qui provoquent une augmentation des besoins donc une élévation de la consommation en oxygène  donc de la FC.

 FC et masse musculaire en jeu 

La FC est étroitement dépendante de la masse musculaire en jeu.

Je suis souvent expliqué sur les différences de FC à même intensité entre le vélo et la CAP.

La FC max est généralement plus élevée en course à pied qu’en cyclisme. Des travaux (Roecker) place cette différence entre 5% et 7%. 

(cf mon article sur le sujet : http:///velo-et-course-a-pied-les-differences-vo2max-fc-rendement.html ) 

Des études sur des triathlètes explique cette différence par la position corporelle et la ventilation naturelle plus faibles pour un coureur pied.

La zone où la différence est la plus importante est celle du seuil anaérobie (seuil 2) A ce seuil 2 on observe assez souvent des différences assez importantes de 10 à 15 pulsations par minute. 

Bien évidemment remonter une forte pente en  exploitant  la pression des mains sur les jambes ou plus  encore en sortant les bâtons va fortement augmenter le nombre de fibre motrices mobiliser

Il m’est arrivé en stage de demander à mes stagiaires de ne rien me dire , de garder une allure fixe et sur un KMV et sur une section d’utiliser leur bâton , et bien la plupart du temps  en analysant les courbes de retour de la séance , je localise la section avec l’étude de la courbe de l’EPOC couplée à celle de la FC.

sur le plan CLIMATIQUE 

Le “stress thermique” 

Le  stress thermique dépend bien sur étroitement de la chaleur métabolique vous observe tous que sur votre phase d’échauffement malgré un footing régulier et lent la Fc augmente) 

Le stress thermique augment aussi en fonction d’autres  facteurs environnementaux (température ambiante, humidité, mouvement de l’air ou  chaleur rayonnante) san parler de l’effet de tenues vestimentaires plus pu moins bien adaptée 

 Effet de la chaleur : FC à la hausse !

La FC va augmenter avec la température , sous l’effet de la thermorégulation .

Ceux qui sont allés avec une montre cardio dans un sauna le savent fort bien ! 

Cela se voit de manière évidente sur des ULTRA avec des FC qui montent de 10 voir 15 puls pour une même intensité ressentie et une même allure ( entre le début de matinée en sortie de nuit et au moment de 13h sous un soleil de plomb)

A partir de 21 ° C, l’organisme met déjà en route des mécanismes d’échange de chaleur.

Est-ce besoin de rappeler que  l’objectif de l’organisme est de maintenir une température corporelle constante (d’environ 37° C °).

Effet de l’humidité : FC à la hausse ! 

Lorsque taux d’hygrométrie (humidité)  est très  élevée, le refroidissement de l’organisme par évaporation devient limité parce que l’air est lui même déjà proche de la saturation .

En quelque sorte il ne peut plus  accepter d’humidité.

Là encore ceux qui sont allés avec une montre cardio dans un hammam  le savent fort bien ! 

La quantité de sueur devenant  très importante , son ruissellement   sur le corps provoque un  stress supplémentaire (l’humidité) qui va accentuer l’obligation d’une régulation thermique interne  avec une accélération de la fréquence cardiaque.

Sur le  plan ALTITUDE  : FC à la hausse  !

En  altitude, la pression de l’air devient moins importante, la densité de l’air diminue. 

C’est parce que  l’air se raréfie que  la quantité d’oxygène diminue !

Attention aux idées reçues ce n’est pas la teneur en oxygène qui diminue :   l’oxygène représente toujours 21 % des gaz présents dans l’air !!

 Ce manque d’oxygéne va amener des adaptations physiologiques :

> tout d’abord une hyperventilation (L’organisme  va rechercher à augmenter  le  volume utilisé ce qui va provoquer une hausse  de la fréquence respiratoire)

> D’autre part l’organisme va tout faire pour combler ce manque d’oxygène par une  augmentation de la vitesse de circulation du sang .

Hors ce débit cardiaque  augmentera  essentiellement par une augmentation de la Fréquence cardiaque

Sur le plan CHIMIQUE

Dois-je rappeler que la prise de certains compléments dit “alimentaires” peut baisser ou augmenter artificiellement la fréquence cardiaque. Sans parler des bêta-bloquants je pense à la caféine qui aura un effet accélérateur 

************

Cet article reste très succinct  ,  mais il vous permet de voir les très nombreux paramètres qui vont intervenir sur votre Fréquence Cardiaque

Laisser un commentaire