Le renforcement musculaire des épaules
Le renforcement musculaire des épaules
En ski alpinisme tout comme en ski de fond (classique ou skating) il est indispensable de travailler le renforcement musculaire de l’ensemble des muscles de la ceinture scapulaire (muscles de l’épaule).
Exemple de travail en salle avec appareils :
L’arrière des bras
Voilà un lien vers une vidéo présentant un exercice simple avec charge du corps pour renforcer les muscles de l’arrrière des bras (triceps).
Ces muscles sont fortement sollicités au cours de la phase de poussée des bâtons à l’arrière. Le triceps situé à l’inverse du biceps a une action inverse à celui-ci, le biceps replie l’avant-bras, le triceps le déplie dans le sens inverse.
Voir un
exercice ici
Cet exercice appelé DIPS en musculation peut se faire entre deux bancs (cf photo 1 de la planche ci-dessus).
Lorsque les mains sont rapprochées et que le corps est aussi vertical que possible, on sollicite nettement moins les pectoraux au profit des triceps. Pour isoler ces derniers encore plus, vous pouvez faire des dips entre deux bancs. Placez-vous entre deux bancs, les pieds posés sur celui de devant et les mains sur celui de derrière : c’est sur ce dernier que porte le poids du corps. Descendez jusqu’à ce que vous ressentiez un
étirement des triceps, puis remontez en faisant une extension des bras. Si votre poids de corps ne constitue pas une résistance suffisante, placez un ou plusieurs disques sur le haut de vos cuisses.
Voir un
exercice ici
Source
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.