Image Alt

dukan

dukan

Dukan and co…

Un régime, pour quoi faire ?

Pardon de parler à la place de mon ami “Lapalisse” : mais voilà une première chose assez évidente :

On ne devrait parler de régime que si on est dans une situation de remédiation d’urgence, en lien à un vrai problème de santé :
disfonctionnement des triglycéride, cholestérol, diabète, intolérance spécifique(gluten) obésité dite morbide etc…

Une surcharge pondérale de quelques kilos (correspondant à un IMC supérieur 24 environ pour une pratique de sport typé endurance) ne peut s’assimiler à ce cas de figure.

Sur le régime Dukan avec du 100% protéine en phase d’attaque (première semaine) les inconvénients ne sont pas négligeables :

  • Bonne chance sur le plan gustatif et en terme de lassitude !

Eh oui pas facile de jouer au chien pendant 7 jours.

  • Totalement néfaste et dangereux pour ceux et celles ayant des insuffisance rénales connues… un fort cumul de protéine va affoler les reins ! 

                                      

  • Pas facile de trouver son compte en vitamines et sels minérauxdans tous ces régimes hyper protéinés… hors nous sommes des grands consommateurs de ces petites bêtes avec des sudations importantes.

                

  • Des protéines c’est bien… mais ne pas oublier que les viandes ont des

    … favorisant les LDL et donc l’augmentation du cholestérol sur du long terme… pas vraiment négligeable pour ceux qui sont déjà en indélicatesse avec les LDL !

Rappel :
Les LDL prennent le cholestérol au foie et l’emmènent vers l’organisme, le hic c’est que ce cholestérol a tendance à se déposer dans les artères… et à les obstruer…
on les appelle le “mauvais cholestérol”.

… et inversement

ce régime

(oméga 3 et 6), notamment de source végétale (huile végétale).
Or un sportif est un gros consommateur du à un important stress oxydatif.

Voilà pourquoi cette voie du “hyperprotéiné” doit garder une majorité des apports protéinées sur le monde végétal : légumes, fruits et céréales plutôt que des viandes, poissons, crustacés ou oeufs…

  • On est sur des perte de poids rapides et importantes ce qui nuit à une stabilisation des acquis et donc à un très important risque de reprise et donc à la mise en place du phénomène de yoyo qui va conduire à des pertes de poids de plus en plus dures… et des reprises de poids de plus en plus foudroyantes !

Voili voila… ce que j’en dis du régime “tendance”… de bonnes idées… mais à pondérer…

Laisser un commentaire