Élasticité du tendon d’Achille
Le Kangourou : un exemple à suivre
Savez vous que le kangourou, le maître absolu du déplacement par bond, dépense moins d’énergie à 30 km/h qu’à 20km/h ?
Une explication : l’élasticité des tendons d’Achille
Le kangourou a en effet des vrais élastiques à la place des tendons d’achilles. Cela lui permet de restituer de manière exceptionnelle l’énergie à chacun de ses bonds.
Le renforcement musculaire ne suffit pas !
Trop souvent le traileur pense au renforcement musculaire de ses quadriceps ….en oubliant le travail spécifique du tendon d’Achille !
Si avoir des quadriceps “en béton” va vous permettre d’encaisser les écrasements à répétitions des foulées dans les descentes…. sur les phases de montée la restitution de l’énergie passera directement par la capacité du tendon à s’étirer tel un ressort.
Essayer de courir avec des chaussures de ski alpin juste pour vous en persuader !!
Voilà pourquoi un coureur de trail doit aussi iméprativement travailler la dynamique de l’élasticité dans sa foulée en côte
Côté l’entrainement :
L’élasticité du tendon d’Achille peut être amélioré par l’entraînement, notamment par les foulées bondissantes type “kangourou” .
Sur ces séance spécifiques il sera indispensable d’avoir une attention permanente sur la dynamique des bonds pour passer le plus rapidement possible de la mise en tension au renvoi.
A retenir :
L’efficacité du renvoi vers un nouveau bond va dépendre de la vitesse de la mise sous tension du tendon.
Cela signifie concrètement que plus le temps passé au sol est court plus l’énergie dépensée sera moindre pour une efficacité identique .
Travail spécifique
- étape 1 : Commencer par échauffement progressif et assez long au regard des fortes contraintes qui vont être imposées ensuite
- étape 2 : 2 blocs de 8 à 10 montées ( pas trop raide pour favoriser le dynamisme) de 15 à 30” en foulées kangourou . Récupération sur la redescente très souple . Récupération entre les deux blocs : 3 minutes de course en foulées souples
le bond kangourou ne signifie pas que les pieds soient collés : le bond se fait avec appel deux pieds mais les pieds sont légèrement écartés ( largeur d’épaule environ)
Apporter une variation à vos sorties longues
Ce type de travail peut tout à fait s’inclure au sein d’une sortie longue en le répétant toutes les 20 à 30 minutes par exemple
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.