Image Alt

Articles

Pourquoi associer une séance de force et d'hyper-vélocité ? Au cours d'une séance d'endurance de force, quelle que soit la durée du fractionné choisi il est important de prévoir juste après un temps d'endurance de force un tempo d'hyper-vélocité (30'' à 1' sur toutes petites foulées très rapides) suivi par un temps de récupération (en course souple) assez long (à minima le temps de la durée du travail de force). Pourquoi l'alternance Force / hyper vélocité ? L’intérêt d'enchaîner un temps de force

La pré-fatigue La pré-fatigue consiste à réaliser un travail en début de séance dont le but sera d'optimiser le recrutement des fibres lentes lors du second exercice et par là même de réduire alors le besoin d’un recrutement additionnel de fibres rapides. Pourquoi ce phénomène ? Les fibres lentes qui servent majoritairement lors des efforts d’endurance sont très fortement vascularisées car liées au métabolisme aérobie. L'exercice de "pré-fatigue" va donc optimiser cette vascularisation avant la mise en route de l'exercice principal et permettre le plein

les fruits LES FRUITS ET LES SPORTS D'ENDURANCE =>> ATTENTION AUX IDEES RECUES  Le sucre des fruits n'est pas le FRUCTOSE ! =>> Les fruits  sont dans de nombreux cas  équilibré en fructose  et glucose  ! >>  Rappel A SAVOIR : >  le glucose est la référence en terme de sucre dit "rapide"  (index glycémique de 100)  > le fructose l'exemple le plus souvent cité pour parler de sucre dit "lent"  (index glycémique de 20 environ)  La médaille d'or en ratio fructose /glucose revient à la pomme  

La proprioception au service de l'efficacité en descente La proprioception au service de l'efficacité de vos muscles de descendeur. Pourquoi ? Comment ? Rappel  De quoi se compose un geste efficace dans une course de descente ? Les paramètres de l'efficience en descente sont nombreux, en voici quelques uns : Ne pas avoir peur de la chute. Obtenir la meilleure efficience possible des quadriceps et de la ceinture abdo-lombaire qui va permettre de gainer le haut du corps pour éviter une dispersion de l'énergie produite par la

Le modèle "Gimenez" et le "casse" Le gimenez Le principe  Un échauffement progressif : 15' en i.1 (un peu plus pour nous autres les vieux !) 15' en i.2 en valeur basse (75% de la FC max) 3' en valeur intermédiaire de i.2  2' en valeur haute de i.2 soit 85% de la FC max Puis : 9 répétitions d'1 minute à i.5 (dans sa valeur intermédiaire voir haute) suivi pour chaque intervalle de 4minutes en i.3. Remarque sur le niveau d'intensité Dans cette modélisation dite "Gimenez" la récup intermédiaire est fixée en i.3. Il

renforcement musculaire avec appareils en salle Voila quelques exercices de références à faire en salle avec un matériel très classique  Avant toute chose il va falloir déterminer votre "charge maximale"  (charge maxi ) c'est à dire la charge avec laquelle  vous ne pourrez faire qu'un seul mouvement avant d'exploser en vol au second  Il existe de très nombreuses formules pour la trouver . Je vous conseille de rester pragmatique , vous n'êtes pas à 5-7  kg près  Prenons l'exemple de la presse :   On progresse par étapes:  Il

FC ou VMA pour déterminer un niveau d'intensité sur un fractionné ? FC et VMA, quel lien ? Il ne faut pas confondre une vitesse et une FC même s'il existe  une correspondance possible La VMA est la vitesse maximale aérobie : pour faire très court c'est la vitesse à laquelle une personne atteint 100% de la consommation d'oxygène. Sans aucun doute on peut aller plus vite mais on se place en vitesse anaérobie (pour faire très court la vitesse pour laquelle on ne

Traileur, skieur : la proprioception, un point à ne pas négliger Au service de l'efficacité de vos muscles de descendeur. Pourquoi ? Comment ? Rappel  De quoi se compose un geste efficace dans une course de descente ? Les paramètres de l'efficacité en descente sont nombreux, en voici quelques uns : Ne pas avoir peur de la chute. (volet émotionnel)  Obtenir la meilleure efficacité possible des quadriceps et de la ceinture abdo-lombaire pour éviter une dispersion de l'énergie produite par la contraction musculaire. (volet musculaire) Savoir lire

Le surentraînement L'entraînement sportif se construit autour d'un équilibre entre temps d'entrainement (effort) et temps de récupération repos actif ou total. La charge des entrainements  constitue pour l'organisme une "agression" qui va perturber son équilibre. L'intérêt de l'entrainement est de déclancher une phase de récupération qui va inciter l'organisme va se régénérer pour se retrouver avec un niveau  dit "d'équilibre" plus élevé qu'avant "l'agression". Le surentraînement est le résultat d'un déséquilibre entre les temps d'entrainement (effort) et les temps de récupération repos actif ou